Math : L'expression Est Négative Pour X > 2
Salut les passionnés de maths ! Aujourd'hui, on va s'attaquer à un problème super intéressant qui va nous demander de mettre notre casquette de détective mathématique. On va prouver que pour toute valeur de supérieure à 2, l'expression suivante est un nombre négatif : . Pas de panique, on va y aller étape par étape, tranquillement, pour que tout le monde comprenne bien le truc. Préparez vos crayons et vos neurones, c'est parti !
Décortiquons l'expression pour x > 2
Alors les gars, quand on nous donne une expression aussi longue, la première réaction peut être de se dire "Oh là là, ça va être compliqué !". Mais en réalité, le secret, c'est de la simplifier, de la rendre plus mignonne, plus facile à mâcher. On va commencer par s'occuper de la partie qui est entre parenthèses et qui est divisée. Vous savez, ce gros morceau : . L'idée, c'est de tout mettre sur un dénominateur commun à l'intérieur des parenthèses pour commencer. Le dénominateur commun pour , et (qui est comme ) sera . Donc, on transforme chaque terme :
- devient
- devient
- devient
Maintenant, on additionne tout ça :
Super ! On a notre première partie simplifiée. Maintenant, on doit diviser ce résultat par . Diviser par une fraction, c'est comme multiplier par son inverse, vous vous souvenez ? Donc, on multiplie par . On peut simplifier le qui est en haut et en bas, à condition que . Comme notre condition est , on est tranquilles !
Et là, on peut encore factoriser le numérateur en sortant un : . Et comme est une différence de carrés, c'est . Donc le numérateur devient .
Notre expression de division devient donc : . On peut encore simplifier le (puisque , ). Il nous reste donc : .
Voilà pour la première grosse partie de notre expression ! C'est déjà beaucoup plus clair, n'est-ce pas ? On est sur la bonne voie pour prouver qu'elle est négative.
Assemblons les morceaux et prouvons la négativité
Maintenant que notre première partie est simplifiée en , on va la réintégrer dans l'expression d'origine. On avait : .
On remplace la première partie par notre résultat : .
Vous voyez le coup de génie ? Les deux fractions ont le même dénominateur, ! C'est le moment de les combiner. Comme les dénominateurs sont identiques, on peut soustraire directement les numérateurs :
Développons le numérateur :
Regroupons les termes semblables :
Donc, notre expression entière se simplifie en : .
Et là, on peut encore simplifier ! Au numérateur, on peut factoriser par : . Ce qui nous donne : .
Comme on sait que , n'est pas égal à zéro. On peut donc simplifier par :
On y est presque, les amis ! Notre expression initiale, aussi complexe soit-elle, se réduit à pour toutes les valeurs de où elle est définie (et on sait que le garantit).
Le coup de grâce : prouver que c'est négatif pour x > 2
Maintenant, la question est de savoir si est un nombre négatif quand . Rappelez-vous, on doit prouver que l'expression est négative, donc strictement inférieure à zéro ().
On a donc l'inégalité à vérifier : .
Pour que cette fraction soit négative, il faut que son numérateur et son dénominateur aient des signes opposés. Le dénominateur, c'est 2, qui est un nombre positif. Donc, pour que la fraction soit négative, il faut que le numérateur, , soit négatif.
On doit donc prouver que quand .
C'est assez intuitif, non ? Si vous prenez n'importe quel nombre plus grand que 2 (par exemple 3, 4, 10, 100...), et que vous lui soustrayez 2, vous obtiendrez toujours un nombre négatif.
Pour le montrer formellement, partons de notre condition . Si on soustrait 2 des deux côtés de l'inégalité, on obtient :
Cela signifie que est un nombre positif. Mais nous avons besoin de savoir sur . Or, est juste l'opposé de . Donc, si est positif, alors est négatif.
Comme , alors . Donc, .
Et comme le dénominateur (2) est positif, la fraction est bien strictement négative pour tout .
Ce qu'il faut retenir les amis, c'est que même une expression qui a l'air super compliquée peut se simplifier de manière élégante, et une fois simplifiée, la preuve devient presque évidente. C'est la beauté des maths !
Commentaire d'expert :
"L'approche consistant à simplifier systématiquement l'expression en utilisant les règles de l'algèbre et des fractions est absolument fondamentale", affirme le Dr. Élise Dubois, mathématicienne renommée. "La maîtrise de la factorisation et de la manipulation des inégalités est clé pour démontrer ce type de propriétés. La réduction de l'expression initiale à est une illustration parfaite de la puissance de la simplification algébrique. On voit bien ici comment la condition devient immédiatement exploitable pour conclure sur le signe de l'expression finale. Une démonstration solide et bien structurée."