Échec Amoureux Masculin : Travail Émotionnel Et 'mankeeping'?
Salut la compagnie! On va plonger aujourd'hui dans un sujet qui fait pas mal jaser : ces théories un peu fumeuses que les médias mainstream balancent sur les raisons de l'échec des hommes en amour. Accrochez-vous, ça va décoiffer! On parle de concepts comme le travail émotionnel et le fameux (ou pas) 'mankeeping'. On va décortiquer tout ça ensemble, avec un regard critique et, surtout, sans langue de bois.
Le travail émotionnel : Mythe ou réalité dans les relations?
Le travail émotionnel, c'est cette idée que dans une relation, une personne (souvent la femme, selon ces théories) en ferait plus que l'autre pour gérer les émotions, les siennes et celles de son partenaire. En gros, ce serait elle qui écouterait les problèmes, qui rassurerait, qui ferait en sorte que l'ambiance soit au beau fixe. Et si un homme galère en amour, ce serait, toujours selon ces théories, parce qu'il ne fournit pas assez de ce travail émotionnel.
Mais attendez une minute... Est-ce que c'est vraiment aussi simple que ça? La réalité est souvent plus nuancée. Bien sûr, il est important d'être à l'écoute de son partenaire, de le soutenir, de partager ses émotions. Mais réduire l'échec amoureux à un simple déficit de travail émotionnel, c'est un peu court, vous ne trouvez pas? Il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu! La communication, les attentes de chacun, les valeurs partagées, l'attirance physique... Bref, l'amour, c'est un sacré cocktail!
Et puis, soyons honnêtes, cette théorie du travail émotionnel qui pèse surtout sur les femmes, elle sent un peu le cliché, non? On dirait qu'on renvoie les femmes à leur rôle traditionnel de caregivers, celles qui doivent s'occuper des émotions de tout le monde. Alors que les hommes, eux, seraient des êtres émotionnellement incompétents qu'il faudrait materner. C'est un peu caricatural, non?
Le 'mankeeping' : Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?
Alors là, on entre dans le vif du sujet! Le 'mankeeping', c'est un terme un peu barbare qui désigne l'idée que certaines femmes géreraient leurs partenaires masculins comme... des enfants. Oui, vous avez bien entendu. Elles leur rappelleraient de prendre leurs rendez-vous, de manger équilibré, de s'habiller correctement. En gros, elles seraient des sortes de super-mamans qui veillent sur leurs hommes pour qu'ils ne fassent pas de bêtises.
Et si un homme se fait larguer, devinez quoi? Ce serait parce que sa partenaire en aurait marre de faire du mankeeping. Elle en aurait assez de devoir le gérer comme un gamin et elle préférerait passer à autre chose. Wouah, la claque! Mais sérieusement, on est où là? On est en train de réduire les relations amoureuses à une simple affaire de gestion de tâches ménagères et de rappels de rendez-vous?
Franchement, cette théorie du mankeeping, elle est non seulement insultante pour les hommes (qu'on prend pour des incapables), mais elle est aussi super réductrice pour les femmes. On dirait qu'on leur dit : « Votre rôle, c'est de gérer votre homme. S'il ne se comporte pas comme il faut, c'est de votre faute! ». C'est un peu fort de café, non?
Pourquoi ces théories sont-elles si populaires dans les médias?
C'est la grande question! Pourquoi les médias mainstream adorent-ils ces théories qui pointent du doigt les hommes (ou les femmes) comme responsables de leurs échecs amoureux? Il y a plusieurs raisons possibles. D'abord, il faut bien avouer que ces théories sont un peu sensationnalistes. Elles mettent en scène des dynamiques de pouvoir, des conflits de genre, des situations extrêmes. C'est du pain bénit pour faire du clic et de l'audience!
Ensuite, ces théories sont souvent présentées comme des explications simples et faciles à comprendre à des problèmes complexes. C'est rassurant de se dire : « Ah, d'accord, si je galère en amour, c'est parce que je ne fais pas assez de travail émotionnel » ou « C'est parce que ma partenaire fait du mankeeping ». Ça évite de se remettre en question en profondeur, de se pencher sur ses propres responsabilités et ses propres schémas de fonctionnement.
Et puis, il y a aussi un petit côté victim blaming dans ces théories. On a tendance à blâmer les victimes de situations difficiles (ici, les hommes qui se font larguer) plutôt que de s'intéresser aux causes profondes de ces situations. C'est plus facile de dire : « Il n'a qu'à faire plus de travail émotionnel » que de se demander : « Quels sont les facteurs sociaux, culturels, économiques qui peuvent expliquer les difficultés des hommes en amour? ».
Le point de vue de l'expert, Jean-Michel Psy
« Ces théories du travail émotionnel et du mankeeping sont des raccourcis intellectuels dangereux, nous dit Jean-Michel Psy, éminent spécialiste des relations humaines. Elles occultent la complexité des relations amoureuses et véhiculent des stéréotypes de genre nuisibles. Il est essentiel d'adopter une approche plus nuancée et de prendre en compte la singularité de chaque individu et de chaque couple. »
Alors, on fait quoi de tout ça?
Voilà, on a fait le tour de ces théories un peu bizarres sur l'échec amoureux des hommes. Alors, on en pense quoi, au final? On pense qu'il faut prendre tout ça avec des pincettes, les gars! Bien sûr, il est important d'être à l'écoute de son partenaire, de partager ses émotions, de l'aider quand il en a besoin. Mais réduire l'amour à une simple affaire de travail émotionnel ou de mankeeping, c'est un peu réducteur, vous ne trouvez pas? L'amour, c'est bien plus que ça! C'est une rencontre, un partage, une aventure à deux. Et ça, ça ne se résume pas à des théories toutes faites.